• Crevendjou

    Du haut du Levant au bas du Couchant...

    Cela ne veut rien dire, ne cherchez pas.

    En revanche ce qui est signifiant en ce moment c'est cette revendication jadis portée par Voltaire qu'est la liberté des peuples à disposer d'eux-mêmes.

    Exemple d'actualité : le Kosovo. Province de la Serbie, elle ne l'est plus aujourd'hui.

    Est-ce bien ou mal ? Ce serait mettre de la morale là où surtout il ne faut pas en mettre.

    Est-ce une bonne chose ou pas ? Cela dépend pour qui.

    D'accord mais pour qui alors ? C'est bien là le problème, ce n'est pas simple de discerner pour qui est-ce profitable. Pour les kosovars "albanais" (soit 90% de la population d'après les sources journalistiques, c'est vous dire si c'est du sûr...) cela semble une bonne chose à ceci prêt qu'énerver ceux contre qui ils se ont battus il y a une dizaine d'années n'est pas forcément la meilleure chose. En même temps, pour divorcer, il ne faut pas être deux à le vouloir, un seul suffit.

    C'est problématique parce que cela va en l'encontre de la résolution de l'ONU qui avait ramené la paix dans la région, une des conditions de cette paix était notamment le fait que le Kosovo ne prenne pas son indépendance.

    C'est problématique parce qu'il n'y a aucune certitude que cela n'annonce pas une sécession en Macédoine, puis un regroupement avec l'Albanie.

    C'est problématique parce qu'aujourd'hui absolument rien ne permet de penser que le Kosovo peut subvenir à ses besoins et qu'en conséquence se réjouir de la création d'un état pauvre (et donc particulièrement propice à toutes les mafias) a des accents un peu obcènes.

    C'est problématique parce que cela fait jour à bien des revendications indépendantistes parmi lesquelles le Pays Basque et, plus discrètement, la Catalogne, mais aussi la Lombardie, les Flandres, etc (je ne parle pas de la Corse intentionnellement, parce que la revendication indépendantiste est minoritaire tandis que l'autonomie pourrait être donnée en conférant le statut de TOM, bref...).

    C'est problématique parce que la France s'en réjouit (au contraire de l'Espagne) et qu'il risque d'y avoir un effet boomerang fort sur le thème : "hé hé, nous on veut juste pareil que ce que vous soutenez : notre Kosovo".

    C'est probélmatique parce que cela crée un point de fixation et de cristallisation dans les négociations diplomatiques mais çà la limite, la vie diplomatique est justement faite de cela, sauf que cela a lieu au sein de l'Europe donc dans une instance supra-nationale mais qui a vocation à parler d'une seule voix.

    C'est problématique parce que pour l'instant il n'y a pas évocation d'une sortie "par le haut" de ce qui peut rapidement devenir une crise et dégénérer.

    Non pas que la revendication d'indépendance ne soit pas juste, au contraire, elle l'est et au "lendemain" de cette guerre, il est pour le moins compréhensible que l'illusion nationale serbe ait fait long feu.

    Moaralité : j'attends qu'une voix exprime de façon claire que nous assistons en ce moment à un mouvement de régionalisation engendrant de fait une réorganisation territoriale qui ne pourra être transcendée que par l'établissement d'un ensemble intégré dépassant la nation que serait l'Europe permettant aux régions d'exister. Alors oui, c'est un peu simple, dit comme ça, d'autant que la Serbie n'est pas dans l'Europe (et que cela vaut aussi pour le Kosovo) mais cela a au moins le mérite de dépasser le cadre du présent pour se tourner vers l'avenir.

    Bon c'est pas l'tout, faut oller tronçonner dans lo forêt, l'feu s'f'ra pas tout seul. Weeeh, coupe du bois !


    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Février 2008 à 12:23
    Bon alors
    J'ai lu que les premières lignes là, mais je suis ébahie de te voir parler de Voltaire alors que je viens de faire ma maline à son sujet... Y'a d'ces coïncidences, parfois, Chorles... dingue. J'y retourne. (commentaire très pertinent s'il en est)
    2
    Mercredi 20 Février 2008 à 10:44
    Lo closse
    quand même, si j'arrive de bonne moitié de jour (de bon matin c'éest trop tard) à te faire t'esbaudir devant un post obscur... Bon j'vas nourrir le ch'vaux avant qu'Lauro fasse n'importe quoi.
    3
    Mercredi 20 Février 2008 à 10:51
    Max, ortofoniste (sans dictionnaire)
    répète après moi, Chârles : Kasava tout va...
    4
    Mercredi 20 Février 2008 à 18:19
    Alors comme ço Mox
    t'es artafaniste ? Et c'est bien ço comme toff ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :